Programmation
Vendredi 23 septembre
17h30 à 18h30
Atelier de lutherie et d'archèterie
Foyer de la salle de concert

Avec les luthiers invités de La Maison du Violon et Archèterie Morency
18h30 à 19h30
Cocktail d'ouverture
Foyer de la salle de concert

Joignez-vous à nous pour célébrer le lancement du tout premier Alto/Fest! Bières et bouchées seront servies gratuitement (contribution volontaire suggérée).
19h30 à 20h30
Les grandes sonates, récital pour alto et piano
Salle de concert


Victor Fournelle-Blain, alto
Meagan Milatz, piano
Pour ouvrir cette première édition de l'AltoFest, Victor et Meagan nous offrent une oeuvre qui mettra tout le monde d'accord quant à la richesse sonore et expressive de l'alto, la grande favorite, la fameuse sonate pour alto et piano de Rebecca Clarke! D'ailleurs, le poème d'Alfred de Musset figurant au haut de cette partition ne pourrait mieux seoir à l'esprit qui nous anime tous en ce grand jour:
Poète, prends ton luth; le vin de la jeunesse
Fermente cette nuit dans les veines de Dieu.
Par la suite, la fête prendra des allures cathartiques avec la grande sonate pour alto de Dmitri Shostakovitch, aussi tempétueuse que lumineuse et spirituelle. Un concert qui restera gravé dans les mémoires!
Samedi 24 septembre
14h30 à 16h30
Scène libre!
Salle de récital

Envie de jouer pour le simple plaisir? De pratiquer une pièce en vue d'une audition? De partager une création? D'échanger avec le public?
On veut vous entendre! Simplement remplir le formulaire et le tour est joué. Tous les calibres sont acceptés!
Remplir le formulaire d'inscription
17h00 à 18h00
L'alto romantique
Salle de concert

Quatuor Vatra
Sébastien Gonzales, alto
Eva Lesage, violon
Marion Portelance, violoncelle
Chloé Dumoulin, piano
Dans un programme varié allant de la sonate au quatuor en passant par le trio pour piano et cordes, le Quatuor Vatra nous plonge dans le romantisme du 19e siècle.
19h30 à 20h30
L'alto classique
Salle de concert


Jocelyne Bastien, alto
Quatuor Andara
Marie-Claire Vaillancourt, violon
Jeanne Côté, violon
Vincent Delorme, alto
Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Le quintette en Do de Mozart pour quatuor à cordes et alto ajouté est peut-être au quintette à cordes ce que le Clarke est à la sonate pour alto et piano: une référence, un trésor précieux qu'il faut absolument avoir entendu au moins une fois dans sa vie. La participation de la marraine d'honneur du festival, l'altiste et professeure de Conservatoire Jocelyne Bastien, est l'occasion rêvée de permettre au public de (re)découvrir ce classique. D'ailleurs, fait remarquable: Mozart était lui-même altiste!
Dimanche 25 septembre
13h00 à 14h00
Éclat(s) d'alto, Concert-brunch
Foyer de la salle de concert

Les spécialistes en gemmologie disent que dans un éclat il peut y avoir toutes sortes de pierres. En regardant avec les oreilles, il vous sera possible d’y entendre des bijoux et des couleurs uniques.
Entre le son automnal de l’alto et les proses littéraires québécoises alliant couleurs intenses et intimités artistiques, l’altiste Benjamin Rota vous fera voyager dans un univers teinté de sonorités colorées.
14h00 à 16h00
Jazz Minouche Trio
Salle de récital

Manouche, folklores slaves, latins, jazz américain, chanson française... Depuis l’hiver 2020, les trois complices du Jazz Minouche Trio mettent en commun leurs bagages musicaux kaléidoscopiques dans la joie et l’intime simplicité qu’inspire leur instrumentation peu commune: voix, violon alto, guitare. Issu.e.s de formations classique et jazz, il et elles allient sensibilité, virtuosité et spontanéité dans une musique somme toute festive et sensuelle.
16h00 à 18h00
Cocktail de fermeture
Foyer de la salle de concert

Joignez-vous à nous pour célébrer clore la toute première édition de l'Alto/Fest! Bières et bouchées seront servies gratuitement (contribution volontaire suggérée).