Programmation

Vendredi 23 septembre

 

17h30 à 18h30

Atelier de lutherie et d'archèterie

Foyer de la salle de concert

17.png

Avec les luthiers invités de La Maison du Violon et Archèterie Morency

 

18h30 à 19h30

Cocktail d'ouverture

Foyer de la salle de concert

16.png

Joignez-vous à nous pour célébrer le lancement du tout premier Alto/Fest! Bières et bouchées seront servies gratuitement (contribution volontaire suggérée).

 

19h30 à 20h30

Les grandes sonates, récital pour alto et piano

Salle de concert

5.png
3.png

Victor Fournelle-Blain, alto

Meagan Milatz, piano

 

Pour ouvrir cette première édition de l'AltoFest, Victor et Meagan nous offrent une oeuvre qui mettra tout le monde d'accord quant à la richesse sonore et expressive de l'alto, la grande favorite, la fameuse sonate pour alto et piano de Rebecca Clarke! D'ailleurs, le poème d'Alfred de Musset figurant au haut de cette partition ne pourrait mieux seoir à l'esprit qui nous anime tous en ce grand jour: 

Poète, prends ton luth; le vin de la jeunesse

Fermente cette nuit dans les veines de Dieu.

 

Par la suite, la fête prendra des allures cathartiques avec la grande sonate pour alto de Dmitri Shostakovitch, aussi tempétueuse que lumineuse et spirituelle. Un concert qui restera gravé dans les mémoires!

Samedi 24 septembre

 

14h30 à 16h30

Scène libre!

Salle de récital

15.png

Envie de jouer pour le simple plaisir? De pratiquer une pièce en vue d'une audition? De partager une création? D'échanger avec le public?

On veut vous entendre! Simplement remplir le formulaire et le tour est joué. Tous les calibres sont acceptés!

Remplir le formulaire d'inscription

 

17h00 à 18h00

L'alto romantique

Salle de concert

Sans titre.png

Quatuor Vatra

Sébastien Gonzales, alto

Eva Lesage, violon

Marion Portelance, violoncelle

Chloé Dumoulin, piano

Dans un programme varié allant de la sonate au quatuor en passant par le trio pour piano et cordes, le Quatuor Vatra nous plonge dans le romantisme du 19e siècle. 

 

19h30 à 20h30

L'alto classique

Salle de concert

7.png
Sans titre.png

Jocelyne Bastien, alto

Quatuor Andara

Marie-Claire Vaillancourt, violon

Jeanne Côté, violon

Vincent Delorme, alto

Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle

 

Le quintette en Do de Mozart pour quatuor à cordes et alto ajouté est peut-être au quintette à cordes ce que le Clarke est à la sonate pour alto et piano: une référence, un trésor précieux qu'il faut absolument avoir entendu au moins une fois dans sa vie. La participation de la marraine d'honneur du festival, l'altiste et professeure de Conservatoire Jocelyne Bastien, est l'occasion rêvée de permettre au public de (re)découvrir ce classique. D'ailleurs, fait remarquable: Mozart était lui-même altiste!

Dimanche 25 septembre

 

13h00 à 14h00

Éclat(s) d'alto, Concert-brunch

Foyer de la salle de concert

6.png

Les spécialistes en gemmologie disent que dans un éclat il peut y avoir toutes sortes de pierres. En regardant avec les oreilles, il vous sera possible d’y entendre des bijoux et des couleurs uniques.

 

Entre le son automnal de l’alto et les proses littéraires québécoises alliant couleurs intenses et intimités artistiques, l’altiste Benjamin Rota vous fera voyager dans un univers teinté de sonorités colorées. 

 

14h00 à 16h00

Jazz Minouche Trio

Salle de récital

2.png

Manouche, folklores slaves, latins, jazz américain, chanson française... Depuis l’hiver 2020, les trois complices du Jazz Minouche Trio mettent en commun leurs bagages musicaux kaléidoscopiques dans la joie et l’intime simplicité qu’inspire leur instrumentation peu commune: voix, violon alto, guitare. Issu.e.s de formations classique et jazz, il et elles allient sensibilité, virtuosité et spontanéité dans une musique somme toute festive et sensuelle.

 

16h00 à 18h00

Cocktail de fermeture

Foyer de la salle de concert

16.png

Joignez-vous à nous pour célébrer clore la toute première édition de l'Alto/Fest! Bières et bouchées seront servies gratuitement (contribution volontaire suggérée).